NUIT DU FOLK...les 30 ANS

Publié par bandoleon

Le VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018 (veille de la St Léon !), nous allons fêter les 30 ans d'existence de notre groupe Bandoléon !
La petite histoire :
"Nous étions 3 musiciens danseurs du groupe des "Enfants du Morvan", Hervé, Sylvain et moi (Catherine). Nous avons appris à danser, à jouer avec et grâce à cette joyeuse bande ! Puis, en parallèle, nous avons eu envie, de jouer un autre répertoire, découvert lors de stages (St Agnan, Anost...), de rencontres. Et aussi envie de jouer dans la rue !
Alors nous avons imaginé notre personnage fétiche, Le Léon de Villapourçon, son histoire et l'avons trimballé ici et là. On en a même fait une BD ! Nous étions jeunes... et beaux :-) !
Le temps a passé, de nouveaux musiciens (moins beaux !) sont arrivés qui ont fait un petit ou un grand bout de chemin avec le Léon :  Laurence, Michel, Olivier, Alain, Manon, Jean-Christophe, Hugo, Clément, Célestin, Philippe...... et grâce à eux tous, Bandoléon est toujours en vie ! Aujourd'hui, notre benjamine, Manon, est plus jeune que notre Léon !"

Aussi, nous invitons, pour fêter cet anniversaire, tous les musiciens qui le souhaitent à venir jouer avec nous, vendredi 9 novembre 2018 (bœuf vers minuit), quelques morceaux "emblématiques " du groupe.

Voici ces quelques morceaux, qui ont une histoire et qui nous ont accompagnés tout au long de notre vie musicale :

1.Scottish du Stockfish
En 1989, Bandoléon s'est exporté au Québec. On y a joué dans la rue et, à cette occasion, rencontré Daniel Thonon, musicien fondateur du groupe "Ad Vielle que pourra". Il nous a invités à un festival de musique au bord d'un lac... 3 jours de musique au milieu de rien ! On a entendu leur "Scottish du Stockfish", on en est tombé amoureux (de la scottish !) et depuis on la joue à chaque bal !
voici la version originale de la Scottish du Stockfish, jouée par "Ad Vielle que Pourra"

2.Bourrée de Marrakech
1985/1986 ou plus tard ?, une rencontre inoubliable, celle de Daniel Vacheresse, accordéoniste et pédagogue fantastique, au cours d'un stage à St Agnan. On y a appris la Bourrée de Marrakech qui est devenue un incontournable des bals folks.
La bourrée de Marrakech - version originale - CD "entre blues et valses"
Une version reboostée, rajeunie, "revisitée" avec talent par Rémi Geffroy

3.Bourrée droite du Morvan
La bourrée...nos origines, nos premières danses apprises avec les Enfants du Morvan, en 1982 ! incontournable  !
Une version dansée par Gilles Lauprêtre et Michel Breulles

4. La chapelloise bressane
Un samedi, il y a fort longtemps (1989 ?), nous sommes allés animer un bal en Bresse. Sur scène, un micro à se partager pour 3 musiciens ! (A cette époque, on était adaptables !) Un super accueil. Et là, on nous a remis une copie d'une Monographie manuscrite, comportant des airs à danser bressans, recueillis par Joseph Sandre, instituteur à Ormes (Saône et Loire) vers 1880. Nous sommes tombés amoureux (non, pas de Joseph !) mais d'un air de ronde que nous avons adapté en Chapelloise.
La chapelloise bressane, par Bandoléon

PARTITIONS DES MORCEAUX

NUIT DU FOLK...les 30 ANS
NUIT DU FOLK...les 30 ANS
NUIT DU FOLK...les 30 ANS
NUIT DU FOLK...les 30 ANS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :